Boostez Votre Entreprise Grâce à Ces 5 Conseils de Marketing Digital

Ce n’est pas le premier article de ces pages qui traite de conseils de marketing numérique pour dynamiser votre entreprise. Et ce ne sera pas le dernier. Après avoir étudié le marketing digital pendant plus de 8 ans, je peux vous dire qu’à chaque fois que je donne ce cours, je dois presque construire la liste des lectures du cours à partir de zéro, car le marketing digital change constamment, parfois de manière très spectaculaire, ce qui vous oblige à repenser toute votre stratégie de marketing digital. Le cours d’aujourd’hui est conçu comme une mise à jour pour inclure certaines des anciennes normes qui ont toujours fonctionné dans le marketing numérique, ainsi que de nouvelles tactiques que vous pouvez ajouter à votre arsenal lorsque vous essayez de stimuler votre entreprise.

Créer – ou maintenir – une entreprise dans le climat actuel n’est pas facile. La pandémie de COVID-19 a dévasté de nombreuses entreprises, qui ont fermé leurs portes à la suite de verrouillages successifs. Certaines de ces entreprises n’ouvriront plus jamais leurs portes. Le ralentissement économique mondial a eu pour conséquence que même les entreprises autorisées à rester ouvertes ont vu leurs ventes diminuer, leurs clients ayant du mal à payer le strict nécessaire.

Mais là où il y a des défis, il y a aussi des opportunités. Dans notre monde hyperconnecté, vous avez la possibilité de dynamiser votre entreprise en modifiant votre modèle commercial et en vous adaptant à la façon dont les consommateurs d’aujourd’hui font leurs achats. Alors, pour des conseils et des astuces de marketing numérique, lisez la suite.

5 conseils de marketing pour dynamiser votre entreprise

1. Plan de marketing

Avant de consacrer de l’argent et de l’énergie à des stratégies de marketing qui peuvent ou non fonctionner, vous devez mettre à jour votre plan de marketing existant ou, si vous n’en avez jamais élaboré un, il est temps d’élaborer un plan de marketing détaillé pour faire progresser votre entreprise.

Un plan marketing implique des recherches ; évaluez les performances passées, procédez à un examen approfondi de votre environnement externe, puis utilisez les informations glanées dans ces recherches pour élaborer une stratégie conçue pour atteindre vos objectifs.

Vous trouverez de nombreux modèles et schémas en ligne pour vous guider dans l’élaboration de votre plan de marketing. Veillez à inclure un examen approfondi des éléments suivants :

Votre concurrence mettant en évidence votre avantage concurrentiel et la probabilité que vous puissiez maintenir cet avantage concurrentiel à long terme. Essayez d’anticiper la façon dont vos concurrents réagiront à votre plan une fois qu’il sera mis en œuvre et prévoyez les changements que vos concurrents pourraient apporter à leur propre stratégie en fonction de votre examen de leur modèle commercial.

L’économie de votre pays et de votre région ou, si vous êtes une entreprise internationale, des pays où vous vendez vos produits. L’économie sert de guide pour les dépenses des clients car elle met en évidence les éléments de l’économie, tels que les taux d’emploi et la confiance des consommateurs, qui incitent ces derniers à dépenser plus ou moins librement.

Les changements juridiques, ainsi que les changements de règles administratives, peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de votre entreprise, surtout si vous êtes dans un domaine technologique ou si vous utilisez la technologie dans votre entreprise. Par exemple, lorsque les plateformes de médias sociaux modifient leurs règles ou des éléments de leurs plateformes, ces changements auront un impact sur la façon dont vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Prenez de l’avance sur les défis juridiques proposés en prévoyant des mesures d’urgence au cas où ces règles seraient adoptées dans le cadre de votre plan marketing.

Les consommateurs sont inconstants. Un produit qui était très populaire une année peut être anathème l’année suivante. Faites des recherches approfondies sur les tendances de la consommation afin d’anticiper comment les changements de normes, de valeurs, d’attitudes et de croyances peuvent influencer la demande de votre produit au cours de l’année à venir.

Il semble que la technologie change tous les lundis, mercredis et vendredis. Parmi les nouvelles technologies que vous verrez, citons l’utilisation accrue de l’IA, ainsi que d’autres technologies comme la blockchain. Si vous ne vous adaptez pas à l’évolution technologique, vous restez à la traîne et votre entreprise subit un sérieux désavantage concurrentiel lorsque d’autres acteurs de votre secteur adoptent de nouvelles technologies. Par exemple, lors de la pandémie actuelle, avec des entreprises fermées dans le monde entier, les entreprises qui ont rapidement déplacé leurs opérations en ligne ont survécu, tandis que celles qui n’ont pas pu faire le saut n’ont pas survécu. Face à la pénurie de produits essentiels, d’autres entreprises se sont adaptées en modifiant leur offre de produits. Par exemple, les brasseries se sont tournées vers la fabrication de désinfectants pour les mains, qui ont connu de graves pénuries. D’autres entreprises se sont transformées pour produire des EPI. Si ces adaptations ne reflètent pas l’adoption de la technologie, elles reflètent l’adoption de nouveaux processus, tels que ceux proposés dans les méthodes lean et agiles.
Il ne suffit pas de prévoir les changements sur la base de vos propres préjugés et de votre compréhension du marché. Vous devez effectuer des recherches approfondies sur chacun de ces facteurs, puis faire preuve d’esprit critique et faire appel à des employés, tels que votre force de vente, comme caisse de résonance pour élaborer un plan de marketing qui fonctionne pour stimuler votre entreprise.

2. Les médias sociaux

Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, il s’agit d’un excellent outil de marketing pour les entreprises de toutes tailles. Non seulement les médias sociaux sont abordables et très ciblés, mais il ne faut pas des semaines ou des mois pour monter une campagne réussie. C’est pourquoi les médias sociaux et les autres stratégies numériques doivent jouer un rôle majeur dans votre plan de marketing. En fait, après des années d’augmentation à deux chiffres, 62 % des budgets publicitaires sont désormais consacrés aux canaux numériques par rapport aux canaux traditionnels, un chiffre qui devrait passer à 66 % d’ici 2023.

En renforçant la présence de votre entreprise en ligne, vous augmentez sa notoriété et, au final, vous attirez de nouveaux clients. En engageant les utilisateurs sur les plateformes sociales, vous ne faites pas que promouvoir votre marque, mais vous obtenez une amplification car votre message passe des utilisateurs engagés à leurs réseaux. La clé du succès dans les médias sociaux, comme pour toutes les stratégies de marketing numérique, est de créer du contenu de qualité de manière régulière. Consultez l’image ci-dessous pour connaître les quantités de contenu recommandées pour chaque plateforme sociale.

La rédaction de messages qui trouvent un écho auprès de votre public cible est la clé du succès dans les médias sociaux et stimule votre activité en générant du trafic vers votre site Web. Les médias sociaux ne sont pas informatifs par nature. Soyez plutôt vous-même sur les plateformes sociales. N’ayez pas peur de partager quelque chose sur vous en tant que personne, d’être drôle ou d’assumer vos faux pas. Veillez simplement à ce que le contenu que vous publiez ne soit pas mal interprété par quiconque ou ne semble pas insulter une partie de votre marché cible.

Il est non seulement important de publier fréquemment du contenu sur vos plateformes sociales, mais aussi d’utiliser ces dernières comme un outil d’écoute. Il est évident qu’écouter vos clients et leur répondre est essentiel pour améliorer l’engagement. L’écoute des mentions de votre marque ou de celles de vos concurrents présente également des avantages en vous permettant de savoir ce que les acheteurs potentiels pensent et ressentent à propos de votre marque. L’utilisation la plus sophistiquée de l’écoute sur les plateformes sociales consiste à utiliser les commentaires comme moyen de découvrir des besoins non satisfaits. Ces informations essentielles vous permettent de créer de nouveaux produits ou de construire une version améliorée de votre produit existant pour répondre à ces besoins.

En raison des exigences liées à la publication fréquente de contenu sur vos plateformes sociales, de nombreuses entreprises utilisent des outils d’automatisation qui leur permettent de rédiger une semaine entière de messages en un après-midi. Beaucoup de ces outils d’automatisation fournissent également des mesures clés qui vous aident à améliorer vos performances.

3. Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail peut sembler un peu désuet, mais son efficacité dépasse celle de la plupart des autres techniques de marketing, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Data Mentors

Le marketing par e-mail est une stratégie à deux volets dans laquelle vous devez d’abord développer une liste d’abonnés (la plupart des pays occidentaux interdisent désormais l’achat, la location ou le partage de listes d’e-mails), puis envoyer des e-mails de valeur à une liste segmentée pour stimuler votre activité. Cela signifie que vos e-mails ciblent des abonnés spécifiques avec une communication qu’ils trouveront intéressante.

Que vous cherchiez à promouvoir un nouveau produit ou service, que vous organisiez un concours ou même que vous créiez du contenu utile pour vos clients, une campagne d’e-mailing vous aide à atteindre vos objectifs. La clé des campagnes d’e-mailing est de trouver le juste milieu : vous devez envoyer des messages à vos clients suffisamment fréquemment pour qu’ils soient au courant de votre entreprise et de vos promotions, mais pas trop pour qu’ils ressentent vos messages comme une nuisance et se désabonnent.

4. Créer des actifs

La création d’une page de renvoi est un élément clé de votre stratégie de marketing numérique. Une page de renvoi contient un titre fort, un corps de contenu qui incite les visiteurs à faire un achat, et un bouton CTA (call to action) qui leur permet de réaliser facilement cet achat. Une fois que vous avez une page de renvoi, elle constitue la cible de vos médias sociaux et d’autres formes de publicité numérique. Vous pouvez également utiliser votre page de renvoi pour publier votre contenu sur diverses plateformes sociales et dans des diffusions par courriel.

Considérez les pages de renvoi comme la salle d’exposition de votre magasin pour mettre en valeur les produits et les promotions proposés par votre entreprise. Pour les entreprises qui ne sont pas axées sur le commerce électronique, les entreprises utilisent les pages de renvoi pour d’autres types de conversion, comme l’hébergement de formulaires d’abonnement ou l’encouragement des visiteurs à créer une connexion pour votre site.

La création d’un contenu attrayant et séduisant pour votre page de renvoi vous permet de vous vendre en ligne, ce qui est d’une importance capitale pour votre plan marketing. Pour pimenter vos pages de renvoi, vous pouvez développer des échantillons de vidéos d’entreprise (auquel cas vous devez vous assurer que vous utilisez les astuces de production vidéo les plus récentes), créer des GIF ou intégrer une infographie intéressante. Quel que soit votre choix, une page de renvoi est un élément clé du succès de tout plan marketing.

5. Témoignages

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des recommandations pour stimuler votre activité. Les avis et les témoignages de clients satisfaits confirment la qualité et l’adéquation de vos produits aux acheteurs potentiels. Les produits qui font l’objet d’avis positifs sont plus performants que les produits qui n’en font pas l’objet. En fait, il existe une forte corrélation entre le nombre d’avis positifs et les ventes.

Si vous voulez que les avis favorisent les ventes futures, il est important que les avis soient impartiaux et réels. Ne soyez pas tenté de prendre des raccourcis, comme utiliser des amis, de la famille ou des employés pour rédiger de faux avis. Ces pratiques sont découvertes au fil du temps et nuisent à votre réputation. Invitez plutôt les clients satisfaits à rédiger des avis en leur envoyant un courriel ou en incluant une note personnalisée dans le conteneur d’expédition. Vous pouvez même essayer d’organiser des concours où les acheteurs qui rédigent des avis ont une chance de gagner des produits supplémentaires.

Shopping Basket